Le massif du Dévoluy (Alpes du Sud) abrite un domaine nordique qui attire chaque année de plus en plus d’adeptes des activités hivernales. À cheval entre les stations de Superdévoluy, La Joue du Loup et le Col du Festre, cet espace est pensé pour offrir une variété d’activités, allant du ski de fond aux randonnées en raquettes.
Le domaine nordique du Dévoluy propose dix-sept km de pistes de ski de fond, réparties sur plusieurs niveaux de difficulté. Les pratiquants trouveront cinq pistes vertes, adaptées aux débutants, cinq pistes bleues pour les skieurs intermédiaires, ainsi que deux pistes rouges et une noire pour les plus expérimentés.
Une offre variée pour le ski de fond
L’une des particularités de ce domaine est sa polyvalence. En plus du ski de fond, il offre vingt km d’itinéraires partagés entre différentes pratiques, telles que la randonnée en raquettes, la marche à pied, le fatbike ou encore le ski de randonnée nordique.
Cette diversité permet à des publics différents de profiter des infrastructures sans être cantonnés à une seule activité.
LIRE AUSSI : Barcelonnette : un héritage mexicain au cœur des Alpes
Le domaine nordique du Dévoluy est également équipé d’un stade nordique, utile pour les initiations ou les entraînements plus techniques, ainsi que d’un parcours de trail blanc balisé au départ de Superdévoluy.
Trois points d’accueil sont répartis sur le domaine pour fournir des informations et des services aux visiteurs. Ces espaces d’accueil facilitent l’accès à des renseignements pratiques, mais la fréquentation peut parfois entraîner des temps d’attente en période de forte affluence.
Gratuité pour les moins de 10 ans
Un des arguments autres majeurs du domaine est sa politique tarifaire avantageuse pour les jeunes familles. En effet, le forfait de ski de fond est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Cela permet d’inciter les familles à initier les plus jeunes à la pratique du ski de fond sans surcoût, ce qui reste une initiative positive pour démocratiser cette discipline parfois perçue comme moins accessible.
LIRE AUSSI : Ski de randonnée : Quelles sont les meilleures stations ?
Pour ceux qui souhaitent relever un défi plus important, le parcours de 13 km entre Superdévoluy et le Col du Festre se distingue comme l’un des itinéraires phares.
Il traverse tout le domaine nordique, offrant un panorama intéressant sur les paysages variés du massif du Dévoluy, sans conteste l’un des atouts majeurs du domaine. Entre les forêts de mélèzes et les montagnes escarpées, les paysages sont propices à une véritable évasion en pleine nature.