Vous ne risquez pas de vous ennuyer cet hiver dans les 3 Vallées. De nombreuses nouveautés on été annoncées.
Alors que les 3 Vallées s’apprêtent à ouvrir les portes de leur domaine skiable, il est temps de faire le point sur les nouveautés de la saison.
LIRE AUSSI : Une station de ski française élue meilleure station du monde
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les stations des 3 Vallées ont fait les choses en grand.
Courchevel : Une salle pique-nique cosy
Pour une pause bien méritée après avoir exploré les magnifiques pistes de Courchevel, faites un arrêt dans cette toute nouvelle salle pique-nique : aménagée dans un espace chaleureux récemment rénové, parfait pour une pause casse-croûte bien au chaud.
Vous y trouverez des tables, des chaises, un four micro-ondes, un sèche-gants, une connexion Wi-Fi gratuite et des chargeurs de smartphones. Tout ce dont vous avez besoin pour reprendre votre glisse sur les pistes des 3 Vallées en toute sérénité !
Vous avez un grand creux ? Direction le snack de la Cabane du Skieur pour un burger healthy XXL ou prenez du temps pour découvrir le nouveau restaurant « Il Rifugio », le nouveau restaurant italien avec sa vue sur la sublime Saulire en prime.
Pour l’accès, il se fait depuis le sommet de la télécabine des Verdons.
Courchevel (Le Nid de la Saulire) : Une Nouvelle Cabane avec vue
Suite au succès de son premier Nid installé juste après le Col de la Loze, le dernier nouveau dans la série des Nids éclot au sommet de la Saulire.
Perchées en altitude, ces charmantes cabanes pointues sont conçues comme de véritables cocons. Au Nid de la Saulire, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la station de Courchevel ou admirer le panorama typique de haute montagne avec l’Aiguille du Fruit en toile de fond.
L’accès s’effectue au sommet des télécabines de la Vizelle, de la Saulire ou du Pas du Lac.
Courchevel : Head Slalom, un tracé de Slalom pour mettre vos courbes à l’épreuve
En partenariat avec la marque de skis Head, Courchevel inaugure un nouveau slalom ouvert pendant toute la saison d’hiver, accessible aux skieurs de tous niveaux.
Le Head Slalom vous offre un tout nouvel espace spécialement conçu pour vous permettre de vivre les sensations d’une descente entre les piquets, à l’image du champion local Alexis Pinturault.
L’accès au Head Slalom est situé au bas de la piste Dou du Midi.
Méribel-Mottaret : Une pause dans un hamac géant
Située dans un petit coin préservé et encore méconnu, la cabane du Lac est l’endroit idéal pour les skieurs en quête d’une pause agréable, que ce soit pour un pique-nique au chaud ou simplement pour se détendre tout en profitant de la vue.
Nichée au cœur du secteur sauvage du Roc de la Tougne, cette ancienne cabane de pisteurs réserve une nouveauté cet hiver : en plus d’un espace intérieur accueillant, elle offre désormais un immense hamac extérieur pour une séance de relaxation en plein air.
Cette touche d’originalité et de divertissement invite les familles et les amis à partager un moment de détente tout en s’émerveillant devant la splendeur des sommets environnants.
L’accès à la cabane du Lac se fait en empruntant la piste Julie, que vous pouvez rejoindre grâce au télésiège du Roc de Tougne.
Méribel : Sur la piste des cœurs de Méribel
Pour célébrer l’emblème de Méribel, le cœur des 3 Vallées, découvrez les splendides cœurs en bois de taille XXL perchés sur les sommets.
Ces installations artistiques se trouvent sur trois sommets de Méribel et constituent des points de vue parfaits pour les amateurs d’Instagram, TikTok et autres réseaux sociaux, offrant ainsi l’opportunité de capturer des moments mémorables qui feront sensation.
Vous pouvez les trouver au sommet du Mont Vallon, à seulement 50 mètres de l’arrivée sur la piste, ainsi qu’au sommet du Roc de Fer. Le troisième, lui, est gardé secret. À vous de le découvrir !
Méribel : L’Elements Park fait peau neuve
Offrir une expérience qui allie parfaitement sensations fortes, créativité et divertissement, quels que soient votre âge ou votre niveau de ski : voici l’objectif de ce coup de frais sur cet espace fun de Méribel !
Composé de trois niveaux, il sera possible de découvrir une multitude d’activités. À commencer par le Bumpy Run, une série de « whoops », de petites bosses et de vagues de neige, conçue pour mettre à l’épreuve votre vitesse et votre équilibre.
Sans oublier la piste Funny Run, une succession d’arches, de mini boîtes et de modules faciles, idéale pour améliorer votre agilité.
Mais aussi le boarder cross Speedy Run. Accessible à tous, cette piste vous permettra de défier vos amis, de négocier des virages relevés et de sauter pour une expérience palpitante.
Méribel : Le Yeti Park et Yooni s’offrent un coup de frais
Cet hiver, le Yeti Park, cet espace de ski apprécié des enfants et des adultes, se verra doté de nouveautés.
Un nouvel espace détente près du téléski, un xylophone géant pour expérimenter les sons produits par vos bâtons de ski, ainsi que de nouveaux toboggans en tunnels spécialement conçus pour les plus jeunes, à descendre sans les skis.
De plus, la mascotte fera régulièrement son apparition sur les fronts de neige en fin d’après-midi.
Méribel : Sécurité et technologie de pointe
Cet hiver, le télésiège des Combes à Méribel Mottaret sera équipé d’un système de contrôle automatique du bon embarquement des clients sur chacun des sièges au départ et à la gare intermédiaire.
Ce système, basé sur la détection d’image, est capable de déterminer si le télésiège est occupé et si le garde-corps est ouvert. Dans ce cas, l’opérateur du télésiège pourra activer automatiquement le rabaissement du garde-corps !
Une tranquillité d’esprit pour les parents, qui pourront ainsi permettre à leurs enfants de profiter pleinement de la zone ludique du Yeti Park en toute sécurité.
Val Thorens/Orelle (La Cime Caron) : Un frisson panoramique au sommet
La Cime Caron, sommet emblématique du domaine skiable des 3 Vallées, est une étape incontournable de votre séjour ski aux pieds.
Afin de vous permettre de profiter pleinement de ce panorama exceptionnel tout en ajoutant une touche d’adrénaline, Val Thorens inaugure cet hiver une passerelle panoramique menant à une rotonde suspendue dans le vide.
Vous pourrez ainsi admirer une vue à 360 degrés et utiliser une table d’orientation pour mieux vous repérer dans ce vaste « paradis blanc ».
Cette passerelle panoramique marque le début d’un futur complexe qui ouvrira ses portes dès l’hiver 2025/2026.
Les Ménuires/Saint-Martin (La Pointe de la Masse) : Les coulisses d’une remontée mécanique
Découvrir les coulisses de la salle des machines de La Pointe de la Masse pour explorer les différentes étapes, de la construction au fonctionnement ? C’est possible.
Ce musée interactif propose même une maquette LEGO® et des visites guidées animées par des experts pour dévoiler les secrets de cette mécanique de précision.
L’accès se fait par la télécabine de la Pointe de la Masse, pendant les heures d’ouverture. Accessible gratuitement aux piétons et aux skieurs munis d’un titre de remontées valide.
Les Ménuires/Saint-Martin (La Mine) : une Luge sur rail historique
La luge sur rail des Menuires a fait peau neuve en choisissant de mêler l’esprit de l’histoire des anciennes mines de la région à cette descente excitante.
Prenez place dans les wagonnets et partez pour une aventure immersive et captivante aux côtés de ces courageux mineurs.