La France et nos montagnes regorgent de stations de ski, dont certaines font partie des plus grands domaines skiables au monde.
1) 3 Vallées (Savoie)
Situé dans les Alpes du Nord, le domaine skiable des 3 Vallées est tout simplement le plus grand domaine skiable du monde, avec plus de 600 kilomètres de pistes desservies par près de 200 remontées mécaniques.
Les 3 Vallées regroupent plusieurs stations de ski mondialement connues, dont Courchevel, Méribel, Val Thorens et Les Menuires, qui sont toutes connectées entre elles, offrant une grande variété de pistes, accessibles à tous les niveaux.
La station de Val Thorens, située à 2 300 mètres d’altitude, est la plus haute station de ski en Europe, ce qui lui permet de bénéficier d’excellentes conditions d’enneigement. Elle est également régulièrement citée comme la meilleure station du monde.
2) Portes du Soleil (Haute-Savoie/Suisse)
Situé entre la France et la Suisse, ce domaine skiable est l’un des plus grands d’Europe. Il englobe des stations telles que Avoriaz, Morzine, Les Gets, Champéry, Morgins ou encore Torgon.
Au total, les Portes du Soleil sont composées de douze stations de ski, avec plus de 600 kilomètres de pistes et 200 remontées mécaniques.
En raison de sa situation géographique, entre deux pays, le domaine offre des vues panoramiques et impressionnantes sur les Alpes suisses et françaises, notamment sur le massif du Mont-Blanc.
Les stations des Portes du Soleil se situent également dans un environnement naturel préservé, au milieu d’une nature boisée.
3) Paradiski (Savoie)
Troisième plus grand domaine skiable en France derrière les 3 Vallées et les Portes du Soleil, Paradiski relie deux grandes stations : La Plagne et Les Arcs.
Les deux stations sont reliées par le célèbre téléphérique Vanoise Express, un des plus grands téléphériques au monde inauguré en 2004, qui traverse la vallée du Ponthurin en seulement quatre minutes.
Situé dans les Alpes du Nord, dans la vallée de la Tarentaise, le domaine skiable couvre une superficie impressionnante de plus de 425 kilomètres de pistes. Niché entre 1 200 mètres et plus de 3000 mètres d’altitude, Paradiski est réputé pour son dénivelé et ses conditions d’enneigement favorables.
4) Voie Lactée (Alpes du Sud)
Site des Jeux Olympiques d’Hiver de Turin 2006, le domaine skiable de la Voie Lactée, également connue sous le nom de Via Lattea en italien, comprend plusieurs stations de ski françaises et italiennes, réparties autour de la frontière.
Sestrièress, Sauze d’Oulz, Sancicario, Cesana et Clavière côté italien et Montgenèvre côté français. Au total, le domaine représente 410 km de pistes, pour 249 pistes de ski et 94 remontées mécaniques.
Que vous soyez débutant ou expert, le domaine skiable de la Voie Lactée offre une expérience de ski exceptionnelle, entre paysages pittoresques, soleil garanti et grande variété de pistes, le tout à cheval entre deux pays.
5) Espace Killy (Savoie)
Formé par les stations de ski de Tignes et Val d’Isère, l’Espace Killy est l’un des plus réputés en France et dans le monde, pour la qualité de ses pistes et de son enneigement.
Le domaine skiable offre environ 300 kilomètres de pistes. Il est nommé en l’honneur du skieur français Jean-Claude Killy, triple champion olympique de ski alpin en 1968.
Le domaine skiable a d’ailleurs été développé en vue de ces Jeux olympiques. Depuis, l’Espace Killy accueille de nombreux événements de ski alpin, réunissant les meilleurs skieurs de la planète chaque année.