Le nouveau téléphérique Jandri 3S, au départ des 2 Alpes à 1650 m pour atteindre 3200 m, sera opérationnel en décembre 2024. À quelques mois de l’inauguration de cette nouvelle remontée mécanique unique en France, on fait le point.
C’est l’un des projets phares de la station des 2 Alpes, attendu depuis de nombreuses années : le remplacement de l’historique DMC Jandri Express, construit en 1985, par le flambant neuf Jandri 3S Express, véritable bijou de technologies.
Avec un débit doublé, cette nouvelle remontée mécanique, à mi-chemin entre le télécabine et le téléphérique, permettra de transporter jusqu’à 3600 personnes par heure contre 1400 jusqu’à présent, avec un temps de montée à 3200 m d’altitude qui passera de 40 à seulement 18 minutes.
LIRE AUSSI : Les 2 Alpes : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
« Une amélioration significative en terme de confort, de vitesse, de sécurité et de consommation énergétique », nous a confié Eric Bouchet, directeur de l’office de tourisme des 2 Alpes.
Des visites du chantier organisées cet été
Des travaux « spectaculaires, avec près de 40 kilomètres de câbles à dérouler et des techniciens suspendus à plus de 80 mètres du sol » qui ont débuté à l’été 2023 et qui seront achevés cet hiver.
« Pendant tout l’été, les lundis, des visites organisées permettront au public de découvrir ce spectacle incroyable et de comprendre la technicité et l’excellence française impliquées, révèle Eric Bouchet. Des mesures de préservation de l’environnement ont d’ailleurs été mises en place et vérifiées, conformément à la réglementation pour la protection des sites. »
LIRE AUSSI : Les 2 Alpes : comment la station s’est imposée comme le nouveau camp de base des traileurs
Une nouvelle remontée mécanique signée Poma, qui s’est appuyé sur le système 3S, qui est composé de deux câbles porteurs et d’un câble tracteur, avec plusieurs cabines mixtes entre les deux. « Une configuration qui va permettre de réduire de moitié le nombre de pylônes, passant de 15 à 7. » Coût total de l’opération : 135 millions d’euros.