De nos jours, de plus en plus de personnes délaissent les côtes ensoleillées et bondées de touristes pour un voyage immersif à la montagne. Il faut dire que les panoramas ont de quoi donner le vertige, et ce, dans tous les sens du terme.
En France, chaque saison est l’occasion pour les massifs français de vous offrir différentes palettes de couleur, de paysages et d’expérience.
À travers les spécificités de chaque station alpine française, il est possible d’y vivre des vacances de rêve où la richesse géographique partage la vedette avec l’immersion culturelle locale.
Quelques critères vous permettant de choisir la station alpine qu’il vous faut
Ne vous y trompez pas, il est important d’étudier des différentes stations qui s’offrent à vous avant d’organiser votre périple, car il en va de la qualité de votre séjour et des souvenirs que vous rapporterez dans vos bagages.
Un séjour détente entre sommets et forêts avec Voyage Privé est une approche séduisante vous permettant de bénéficier d’une excellente organisation sans avoir à vous soucier du moindre aspect logistique.
Si vous êtes à la recherche d’une station effervescente pouvant vivre la nuit ou si vous préférez une zone un peu plus reculée tel qu’un hameau tranquille, en France, il existe forcément un lieu qui correspond à vos envies.

Prenons l’exemple des Ménuires, ce type de station se trouve en perchées au-delà de 1800 mètres d’altitude. En faisant ce choix et en partant durant la période d’hivernales, vous avez la certitude de bénéficier d’un minimum de neige.
En parallèle, cette station s’avère très agréable en été, grâce à son tôt d’ensoleillement. En choisissant un village typique de moyenne montagne, vous ne vivrez pas la même expérience. En effet, il est question ici d’une immersion un peu plus authentique.
La saisonnalité de la montagne
Si pour de nombreuses personnes la montagne représente les sports d’hiver, il est à souligner que cette dernière peut vous offrir des visages très différents durant la saison estivale, mais aussi lorsque le printemps pointe le bout de son nez après un hiver rigoureux.
Le printemps
Durant cette période de l’année, les versants des montagnes se transforment en zones florales où vous avez l’occasion de découvrir des torrents pour qui la vie s’était figée durant la période hivernale.
L’été
Durant cette saison, le paysage se métamorphose littéralement. Par exemple, vous pouvez opter pour une descente matinale en direction des glaciers de Tignes, ou encore, parcourir en famille les sentiers de randonnée afin de découvrir les lacs se situant en altitude.
L’automne
Cette période de l’année est, elle aussi, majestueuse. Pendant quelques mois, les forêts changent de couleur, tout en offrant un spectacle lumineux particulièrement propice à l’évasion et à la contemplation.
Comme vous pouvez le constater, chaque période à ses avantages qui lui sont propres : des tarifs hors saison hivernale attractifs ; une fréquentation en baisse entre mai et septembre ; des activités nautiques sur les lacs de montagne à partir du mois de juin ; l’accès à des festivals et à des événements culturels dans les stations estivales.
Enfin, lorsque les mois sont les plus chauds au cours de l’année, il est possible d’apercevoir la faune alpine. De quoi ravir les plus jeunes et les plus âgés…