Le Moyen-Orient est célèbre pour ses déserts de grandes dunes de sable, ses chameaux et ses plages paradisiaques au milieu de mille mers. Mais l’homme ne vit pas seulement de sable et de mer, puisque l’Iran abrite le plus haut volcan du Moyen-Orient : le Damavand.
Au milieu de la chaîne de montagnes Elbuz, qui traverse le nord du pays, cette merveille de la nature conquiert les Iraniens et les étrangers qui aiment les sports d’hiver et préfèrent s’éloigner des célèbres routes blanches à la recherche de coins plus tranquilles. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir un peu plus sur ce géant perse qui ne laisse personne indifférent.
Damavand, une montagne particuliere
Damavand, à seulement 80 kilomètres au nord de Téhéran, est la plus haute montagne de la chaîne de montagnes d’Elbuz qui traverse le nord de l’Iran et s’étend de l’Arménie jusqu’aux frontières du Turkménistan et de l’Afghanistan, du côté opposé à la Turquie, située principalement côté européen.
Bien qu’il n’y ait pas d’accord sur son altitude exacte, ce volcan particulier mesurerait 5 610 mètres de haut selon le centre de l’État d’Iran et le SRTM, mais en 2007 une hauteur de 5 623 mètres a été enregistrée, ce qui sera plus tard remis en question car cette même mesure assurait que la mer Caspienne était de – 17 mètres, bien qu’elle soit de – 28 mètres. Le chiffre le plus ancien estime que le volcan mesure 5 671 mètres d’altitude et, bien qu’il ne soit pas fondé, c’est la mesure la plus fréquemment utilisée sur Internet.
Cette montagne particulière est très présente dans la mythologie persane, en partie grâce à son aspect impressionnant car elle est située au centre de la zone où a toujours vécu le peuple iranien. La mythologie persane raconte qu’Arash l’archer monta à Damavand pour tirer la flèche qui délimiterait la frontière de l’Iran avec le peuple touranide, et c’est là que le roi Fereydun et Kaveh le forgeron vainquirent le dragon Azhi Dahaka Zahhak.
La meilleure période pour voyager est l’été
Si vous envisagez de gravir la plus haute montagne d’Iran, le meilleur moment pour le faire est pendant la saison estivale, car le reste de l’année, il y a trop de neige pour vous permettre de gravir le sommet sans difficultés.
Alors la première chose est de préparer votre valise pour voyager en été, même si vous prévoyez de visiter uniquement Damavand, il est conseillé d’emporter, en plus de vos vêtements de montagne, des vêtements légers qui vous couvriront pour les moments de connexion et de repos dans la capitale iranienne. Si vous êtes une femme, pensez à toujours porter les bras couverts, des vêtements amples sous les hanches et un foulard sur la tête.
C’est obligatoire aussi bien pour les femmes autochtones que pour les étrangères, sinon la police des mœurs vous récriminera rapidement. De plus, pour entrer dans certains temples, il est obligatoire de porter le Tchador, mais dans ces cas, ils sont généralement prêtés ou loués à l’entrée.
Si vous êtes un homme, ce n’est pas si compliqué, même s’il n’est pas recommandé de porter une chemise sans manches ou un pantalon au-dessus des genoux, mais il est moins courant d’être interrogé par la police des mœurs.
Damavand : un défi pour les alpinistes
Pour gravir le sommet, il existe au moins 16 itinéraires avec différents niveaux de difficulté, depuis des itinéraires très dangereux où il faut escalader les rochers, à d’autres plus adaptés aux aventuriers amateurs. L’itinéraire le plus connu et le plus facile est celui du sud, qui dispose d’un campement à 4 220 mètres d’altitude où l’acclimatation est facilitée.
L’itinéraire le plus long est celui du nord-ouest et il faut compter deux jours complets pour atteindre le sommet, en partant de la ville de Nāndal et en passant une nuit à Takht-e Fereydoun (à 4 300 mètres). Une autre route bien connue est la route ouest, célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires.
Le géant perse représente un véritable défi pour les voyageurs, car ses grandes pentes leur font grimper près de 2 000 mètres par jour, ce qui provoque ce qu’on appelle le mal aigu des montagnes. Si vous n’avez jamais fait de randonnée en haute altitude, nous vous recommandons de commencer par d’autres types de montagnes pour voir comment votre corps s’acclimate, car, à Damavand, les ascensions provoquent généralement des vertiges, des maux de tête, des problèmes d’endormissement et d’autres inconforts typiques de l’altitude.
Pour le reste, si vous comptez faire l’un des itinéraires les plus simples, il suffira d’apporter du matériel général de montagne et de boire beaucoup pour permettre une meilleure acclimatation et pouvoir profiter pleinement de l’ascension du Damavand, une expérience que vous n’oublierez pas.