Les pneus hiver sont obligatoires pour circuler dans les 34 départements qui ont dit oui à la Loi Montagne. Ne pas respecter cette obligation vous expose théoriquement à une amende de 135 euros.
Anciennement appelés pneus neige, on utilise maintenant le terme de pneus hiver pour insister sur le fait que ce type de pneus est adapté à toutes les conditions hivernales et pas uniquement pour la neige.
Vous pouvez trouver 2 types de marquages :
- le symbole M+S (Mud & Snow) qui est apposé par le manufacturier. Il n’est protégé par aucun test, ni homologation et ne garantit donc pas des performances du pneu en conditions hivernales
- le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) qui est apposé sur les pneus qui sont passés entre les mains d’un laboratoire certifié européen qui teste et valide les performances du pneu dans toutes les conditions hivernales
Les manufacturiers recommandent de toujours monter les pneus hiver par quatre, que votre véhicule ait deux ou quatre roues motrices.
Les pneus hiver offrent une sécurité renforcée
Les pneus hiver n’influent pas uniquement sur la motricité des roues, mais aussi sur la tenue de route de votre véhicule pour une sécurité renforcée.
En effet en équipant seulement l’avant de votre voiture, le train arrière aura tendance à déraper. Au contraire, en équipant seulement l’arrière du véhicule, une perte directionnelle peut survenir au moment du freinage.
LIRE AUSSI : 5 chaussures de randonnée incontournables
Les pneus hiver sont dotés de technologies spécifiquement adaptées à l’hiver :
- Un mélange de gomme qui reste souple même sur des sols très froids pour une meilleure adhérence et une meilleure stabilité en freinage.
- une bande de roulement directionnelle qui draine efficacement l’eau et la neige fondue pour garder le contrôle de votre véhicule en toutes circonstances.
- Des blocs fortement lamellisés qui « mordent » la neige et le verglas pour une excellente motricité sur les sols glissants.
Le saviez-vous ?
La majorité des accidents en hiver se font sur sol sec et froid. Les pneus hiver ne sont donc pas réservés qu’aux zones enneigées !