Depuis sa première édition en 2005, La Grande Odyssée s’est imposée comme le plus grand rendez-vous annuel de chien de traîneau en Europe. Épreuve mythique et exigeante, elle revient en janvier 2026 pour offrir un spectacle hors du commun au cœur des Alpes françaises.
Près de 65 mushers internationaux et plus de 600 chiens-athlètes participeront à cette aventure de très haut niveau.
Au programme : près de 400 km de course et 12 000 m de dénivelé positif cumulé, à travers les paysages grandioses de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est l’une des compétitions les plus difficiles au monde, un défi sportif et animal qui captive à la fois les passionnés et le grand public.
Un spectacle populaire et festif
Chaque année, ce sont plus de 50 000 spectateurs qui assistent à l’événement. Villages et stations se parent d’habits de fête, accueillant cette caravane hors norme qui mêle performance sportive, complicité entre mushers et chiens, et célébration de la montagne.
Le rendez-vous est donné dès le samedi 10 janvier 2026 à Avoriaz pour le prologue. Le lendemain, la première étape entre Avoriaz et Les Lindarets aura lieu, alors que le lundi 12 janvier, cap sur La Chapelle d’Abondance pour une deuxième étape déjà pleine de promesses.
La suite se déroulera dans une vingtaine de stations et villages partenaires, offrant au public autant de moments intenses à partager.
Entre sport extrême, communion avec la nature et ambiance festive, La Grande Odyssée demeure un événement à part. Une épopée à vivre sur place, au plus près des attelages, pour ressentir toute la force de cette aventure incroyable.