C’est un pan de l’histoire de Courchevel qui s’apprête à changer de mains. Le samedi 24 mai 2025, la station organise une vente aux enchères pas comme les autres : 160 télécabines mythiques, celles des Chenus et de l’Ariondaz, seront proposées à la vente à partir de 300 € l’unité. Une occasion rare de repartir avec un morceau d’histoire suspendue, entre nostalgie et design montagnard.
La salle Alpinium, à Courchevel Le Praz, accueillera cet événement insolite qui s’adresse autant aux amoureux de montagne qu’aux férus de déco ou aux collectionneurs.
LIRE AUSSI : Des offres exceptionnelles dans les boutiques de Courchevel : on vous explique comment en profiter
95 cabines Chenus (constructeur Sigma/Poma, datant de 1994) et 65 cabines Ariondaz (constructeur suisse CWA, 2001) seront mises aux enchères à partir de 14h, après une matinée de visite libre pour les potentiels acquéreurs.
À noter que la vente se déroulera en présentiel mais aussi en ligne, via le site www.interencheres.com, de quoi permettre aux fans de toute la France (et au-delà) de tenter leur chance pour s’offrir l’un de ces objets d’exception.
Un objet design chargé d’émotions
Ces cabines, que l’on a tous empruntées un jour pour rejoindre les sommets de Courchevel 1850 ou de Moriond, incarnent une époque. Elles ont vu défiler des générations de skieurs, traversé des tempêtes, des aurores glacées, des couchers de soleil en altitude…
De simples objets de transport, elles sont devenues des pièces cultes. Et dans les mains d’un amateur éclairé, elles peuvent se transformer en cabine téléphonique vintage, sauna insolite, bureau vitré ou tout simplement en œuvre d’art dans un jardin.
LIRE AUSSI : Courchevel voit les choses en grand en cette fin de saison
Au-delà de l’aspect patrimonial et déco, la vente aura une portée solidaire : tous les bénéfices seront reversés à des associations caritatives œuvrant dans les domaines de la protection sociale et environnementale.
De quoi donner un second souffle à ces cabines tout en soutenant des causes utiles, en accord avec les valeurs de la montagne durable que défend la station.
En savoir +
- La vente aura lieu le samedi 24 mai, à Courchevel Le Praz, dans la salle de l’Alpinium.
- 10h à 12h : visite et sélection des cabines sur place (Chenus, Ariondaz, site de l’Altipole à Courchevel).
- 14h : début de la vente aux enchères, en salle et en ligne.
- Les acquéreurs devront récupérer leur cabine le samedi 7 juin, entre 9h30 et 15h.