Tignes (Alpes du Nord) – Si 700 kilomètres séparent Paris de Tignes, il n’empêche que la station savoyarde fait figure d’étape incontournable pour la préparation olympique de nombreux champions qui n’ont qu’une obsession : maximiser leur chance d’aller chercher une médaille historique aux Jeux Olympiques qui ont lieu cet été à domicile.
Ainsi, vous aurez peut-être la chance de croiser les équipes de France d’athlétisme, de handball ou encore de cyclisme durant votre séjour. Sinon pour vos vacances, Tignes c’est des paysages à couper le souffle à 2100 mètres d’altitude, et de nombreuses activités quelles soient sportives, détentes, ou sensationnelles. On vous dit tout.
La nouveauté
Nous avons choisi de vous présenter une nouveauté utile : le pass multi-activités « My Tignes ». C’est le sésame pour pratiquer de nombreuses activités sportives pendant son séjour à Tignes. Parmi elles : tir à la carabine, tennis, mini-golf, base nautique, Bike Park… Aussi, dès cet été, toutes les cartes MyTignes (4 formules) incluent l’accès illimité au funiculaire de la Grande Motte.
Plus long funiculaire de France, le Perce-Neige permet de rejoindre le pied du glacier de la Grande Motte, à 3032 mètres, en 7 minutes, pour contempler le géant de glace, profiter de la terrasse du Panoramic et de l’environnement exceptionnel du Parc national de la Vanoise. Nouveau également : toutes les remontées mécaniques sont ouvertes sans interruption de l’ouverture du matin, jusqu’à la fermeture en fin d’après-midi.
- Tarifs : à partir de 26 euros pour les enfants et 32 euros pour les adultes, la semaine. Gratuit pour les -5 ans et les +75 ans.
Les activités en plein air
Une montée d’adrénaline à l’Acroland
Avis aux amateurs de sensations fortes, découvrez l’Acroland à Tignes, le terrain de jeu ultime pour les vacanciers avides d’adrénaline. Avec trois niveaux de difficulté et des options variées telles que toboggans avec tremplins, pistes de bodyboard, et bouées gonflables, tout le monde y trouve son bonheur.
Pour une sécurité optimale, vous serez encadrés par des professionnels aguerris. De quoi rassurer les quelques réticents. Info pratique : le parc est ouvert du 22 juin au 25 août de 11 heures 19 heures et du 26 août au 1er septembre de 14 heures à 18 heures.
- Tarifs : adulte (+14 ans) 21 euros, enfant (10-13 ans) 14,70 euros, séance encadrée 27 euros
Une visite-jeu à la découverte du village des Brévières
En famille, formez une équipe et partez à la découverte du village des Brévières. Au détour des ruelles, des énigmes vous attendent pour une découverte originale d’un village de montagne.
La visite sera ponctuée d’histoires passionnantes grâce à la présence d’un guide-conférencier. Rendez-vous dimanche 14 juillet, de 15h00 à 16h30, devant l’église des Brévières. Attention : l’inscription est obligatoire en amont.
- Tarifs : gratuit, avec un nombre de places limité
Tester le biathlon laser
Profitez de votre séjour pour vous initier au biathlon laser avec vos amis ou votre famille. Un moment de partage et un brin de compétition pour cette activité ouverte à tous, et assez hors du commun !
S’inspirant du biathlon nordique, les pratiquants en biathlon laser doivent fournir des efforts physiques, tout en gardant la précision requise au tir.
- Tarifs : non communiqués
Les évènements à ne pas manquer
Le Cimalp Tignes Trail
Organisé les 17 et 18 août, ce véritable trail de montagne vous permettra de parcourir les plus beaux sentiers du secteur dont le Parc national de la Vanoise.
Technique mais accessible, le Cimalp Tignes Trail se déclinera de nouveau en 2024 sur trois distances de 14 (740D+), 26 (1440D+) et 42 km (2630m D+) mais également à travers trois courses jeunes pour accueillir les graines de traileurs de 10 à 17 ans. Pour info, la dernière édition a réuni pas moins de 700 coureurs venus des quatre coins du globe.
- Tarifs : non communiqués
Le spectacle « Écran total »
Donné en avant-première aux abords du lac de Tignes, le spectacle « Écran total », de Philippe Decouflé est sans aucun doute l’événement à ne pas manquer cet été. Le chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville en 1992 a décidé de présenter à Tignes son « spectacle performance » d’une originalité folle.
À la tombée du jour, danseurs professionnels issus de la région vont se partager la scène dans un décor naturel et enchanteur. Un vibrant hommage à la beauté du geste, qui défie le temps, à la danse et la liberté qu’elle offre. Rendez-vous le 13 juillet prochain.
- Tarifs : gratuit
L’Open de Golf de Tignes
Perché à plus de 2100 mètres d’altitude, le golf 18 trous de Tignes figure comme le plus haut d’Europe. Site en contrebas du glacier de la Grande Motte avec une vue exceptionnelle sur le lac, il offre un panorama et des contrastes qui en feraient presque oublier l’enjeu !
Pour la deuxième édition de l’Open de Golf de Tignes qui aura lieu le 3 août prochain, c’est en musique que les golfeurs pourront parfaire leur swing. Pour la petite anecdote : le golfeur professionnel haut savoyard de 32 ans, Adrien Saddier, a fait de ce golf l’un de ses spots d’entraînement estivaux favoris !
- Tarifs : non communiqués
Notre coup de coeur
Comme souvent, notre coup de coeur porte sur un événement en faveur de la planète. S’il en existe plusieurs à Tignes, « Chouchoute ta montagne » est celui que nous avons choisi de vous présenter. Pour la 4ème édition organisée le 22 août prochain, la station se mobilise en invitant locaux et vacanciers à nettoyer la montagne de ses déchets sauvages.
Ainsi, en 2023, 542 kg de détritus ont été ramassés par les 150 participants ! Également au programme : animations, ateliers de sensibilisation sur le thème de l’écologie, artisanat local… Bref, cette journée eco-friendly promet d’être riche. Et sachez que les volontaires ayant ramassé les objets les plus insolites seront récompensés !
Où dormir à Tignes ?
La Résidence Ynycio
Parmi les établissements les plus dépaysants de Tignes, la résidence premium Ynycio accueille pour la première fois les estivants, du 6 juillet au 31 août 2024.
Loin des standards habituels de l’hôtellerie de montagne, cette adresse 4* située à Tignes Val Claret, s’inspire des ranchs argentins, dans un esprit chic et ethnique. Après une journée au grand air, vous apprécierez grandement l’espace détente composé d’un hammam, d’une piscine, d’un sauna et d’un jacuzzi.
- Tarifs : 32 euros par personnes et par nuit ou à partir de 224 euros par semaine pour des appartements de 4 à 8 personnes.
- Adresse : 560, rue du Val Claret, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 10 49 15
L’Hôtel Village Montana
Dans cet hôtel 4* de style montagnard, tout est pensé pour vous libérer du quotidien et vous permettre de profiter au maximum de vos vacances.
L’hébergement dispose d’une piscine nordique extérieure et d’un spa avec hammam, jacuzzi, saunas et solarium pour vos moments détente. Bon à savoir : une formule demi-pension est proposée, et un parking couvert est à votre disposition.
- Tarifs : environ 250 euros pour deux nuits début juillet avec petit-déjeuner
- Adresse : rue des Almes, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 40 01 44
Langley Hotel
Fraîchement rénové, le Langley Hotel situé dans le centre de Tignes 2100 est l’un des hôtels les plus demandés et les plus populaires de la station.
Situé à seulement 150 mètres de la remontée mécanique la plus proche, vous pourrez facilement aller venir dans les bars, cafés et commerces du village. Le plus : son spa à la vue panoramique composé d’un sauna, d’un hammam et d’un jacuzzi. Rien que ça.
- Tarifs : environ 250 euros pour deux nuits début juillet hors petit-déjeuner
- Adresse : rue de la Poste, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 06 54 58
Où manger à Tignes ?
Le Planté de Bâton
Avec ses spécialités savoyardes comme la fondue, la raclette ou encore la tartiflette, vous reprendrez une bonne dose d’énergie après votre matinée ou journée d’activités en montagne. Oui oui, qui a dit que ces plats ne devaient se déguster qu’en hiver ?
Bon, pour celles et ceux qui veulent se la jouer un peu plus « light », le restaurant propose aussi de succulentes crêpes et galettes. Cette bonne adresse est ouverte tous les jours de 11h à 22h30 à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 août en ce qui concerne la saison d’été 2024.
- Tarifs : la fondue savoyarde est affichée à 25 euros
- Adresse : Immeuble les neiges d’Or Pied du télésiège des Tufs, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 08 47 88
Le Moose
Le Moose est l’endroit idéal pour vous détendre. Situé désormais en face du bureau de poste, son nouvel emplacement permet d’offrir à la clientèle une expérience des plus agréables.
Avec son immense terrasse, sa large sélection de rhums, sa savoureuse carte de burgers et de tapas, son personnel sympathique… On le confirme sans détour : il en faut peu pour être heureux. Cet été, l’établissement est ouvert du 16 juin au 1er septembre.
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : 309 Rue de la Poste, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 55 28 90
Le Panoramic
Comme son nom le laisse transparaître, l’établissement offre une vue exceptionnelle : un panorama à 360° sur le domaine skiable. Il réuni un restaurant, une cantine et un espace snack take-away pour satisfaire toutes les envies.
En cuisine, le duo de chefs père et fils sublime les plats cuits au feu de bois, mais aussi les viandes d’exception, les poissons et les légumes dans l’immense cheminée ouverte sur la salle. Une cuisine brute et gourmande, avec des produits de qualité, travaillés simplement et dans le respect d’une cuisson parfaite. Que demander de plus ?
- Tarifs : cet hiver, la côte de veau de nos régions était affichée à 64 euros.
- Adresse : Glacier de la Grande Motte, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 06 47 21
Comment venir à Tignes ?
Pensez à utiliser la plateforme « GoTignes », elle vous permettra à la fois de créer votre itinéraire et de le réserver.
- En voiture
Pour accéder à la station par la route, empruntez l’autoroute A430 Chambéry-Albertville, puis la route 2X2 voies jusqu’à Moutiers, la N90 jusqu’à Bourg-Saint-Maurice, et enfin la D902 jusqu’à Tignes.
- En avion
L’aéroport le plus proche de Tignes est celui de Chambéry, mais les vols sont plus nombreux vers Lyon et Genève. Ces villes aéroportuaires demeurent alors de bonnes alternatives.
- En train
La gare la plus proche de Tignes est Bourg St Maurice, à environ 40 minutes en bus ou en taxi.
> Bon à savoir : pour vos déplacement à Tignes, vous disposez de navettes gratuites en service continu ainsi que de trottinettes électriques en été !
Tignes, en bref
Cet été, n’hésitez plus et prenez la direction de la montagne pour vos vacances. Offrez-vous une pause fraîcheur en altitude, loin des lieux touristiques bondés à Tignes. La destination, particulièrement animée l’été, vous invite à la découverte des Alpes et de la Savoie.
LIRE AUSSI : Val d’Isère : station, domaine skiable, forfaits, activités, adresses… Le guide de l’hiver
Petit plus qui n’est pas négligeable : Tignes s’engage pour l’environnement. La station accélère en effet sa transition énergétique, environnementale et sociale et se structure depuis l’été dernier, pour devenir un territoire pleinement durable d’ici 2030.