L’Aiguille du Midi, située à Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc, est l’un des sommets les plus célèbres de la région, non seulement pour sa hauteur impressionnante de 3 842 mètres, mais aussi pour son téléphérique, l’un des plus hauts du monde.
L’histoire du téléphérique de l’Aiguille du Midi est marquée par l’audace technique et l’innovation.
LIRE AUSSI : Le téléphérique Vanoise Express ou comment est né Paradiski
La construction du téléphérique a commencé dans les années 1920. L’idée était audacieuse pour l’époque : créer un moyen pour que les visiteurs puissent facilement accéder à des hauteurs auparavant réservées aux alpinistes expérimentés.
La première section du téléphérique inaugurée en 1924
Le projet a été initié par le conseiller général de Haute-Savoie, Lionel Terray, un alpiniste renommé, et financé par des investisseurs privés ainsi que par des fonds publics.
La première section du téléphérique, menant de Chamonix à Planpraz (à une altitude de 2 000 mètres), a été inaugurée en 1924. Cette réalisation a déjà constitué un exploit technique significatif.
Cependant, atteindre l’Aiguille du Midi, située bien plus haut, nécessitait une ingénierie encore plus avancée et des solutions innovantes.
Le projet a été interrompu par la Seconde Guerre mondiale, mais a repris avec vigueur dans les années 1950. La construction des sections suivantes a posé des défis techniques majeurs, notamment en raison des conditions météorologiques extrêmes et du terrain difficile.
Les ouvriers ont dû travailler dans des conditions périlleuses, souvent suspendus dans le vide, pour installer les câbles et construire les stations et pylônes.
L’Aiguille du Midi attire des milliers de touristes
En 1955, la dernière section du téléphérique, menant du Plan de l’Aiguille (à 2 317 mètres) jusqu’à l’Aiguille du Midi, a été achevée.
Ce tronçon final a élevé la construction à un nouveau niveau de défi technique, car il impliquait la création d’une des plus longues portées sans pylône du monde à cette époque.
LIRE AUSSI : La Plagne : inauguration, débit, coût… Tout savoir sur la nouvelle télécabine des Glaciers
Depuis son achèvement, le téléphérique de l’Aiguille du Midi a été modernisé à plusieurs reprises pour améliorer la sécurité, augmenter la capacité de transport et offrir un meilleur confort aux visiteurs.
Il attire aujourd’hui des centaines de milliers de touristes chaque année, qui viennent admirer les vues époustouflantes sur le Mont-Blanc et les Alpes environnantes.
L’Aiguille du Midi et son téléphérique restent des symboles de l’ingéniosité humaine, capables de surmonter les défis naturels les plus intimidants pour rapprocher les hommes des sommets des montagnes.