{"id":96824,"date":"2025-12-19T10:00:00","date_gmt":"2025-12-19T09:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/petit-montagnard.fr\/?p=96824"},"modified":"2025-12-18T18:39:35","modified_gmt":"2025-12-18T17:39:35","slug":"le-parking-le-plus-haut-deurope-va-ouvrir-dans-cette-station-de-ski-francaise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/petit-montagnard.fr\/en\/le-parking-le-plus-haut-deurope-va-ouvrir-dans-cette-station-de-ski-francaise\/","title":{"rendered":"Europe's highest car park to open in this French ski resort"},"content":{"rendered":"
\u00c0 2 100 m\u00e8tres d\u2019altitude, au c\u0153ur de Tignes Val Claret<\/a>, un nouvel \u00e9quipement d\u00e9barque. Ce vendredi 19 d\u00e9cembre, le groupe INDIGO inaugure le parking des Tufs, pr\u00e9sent\u00e9 comme le parking le plus haut d\u2019Europe. Un ouvrage d\u2019envergure, pens\u00e9 pour r\u00e9pondre \u00e0 la fois aux contraintes de la haute montagne et \u00e0 l\u2019\u00e9volution des mobilit\u00e9s en station.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Implant\u00e9 au pied des pistes, le parking des Tufs totalise 661 places r\u00e9parties sur trois niveaux. Il a n\u00e9cessit\u00e9 quatorze mois de travaux, \u00e9tal\u00e9s sur deux ann\u00e9es hors saisons, afin de pr\u00e9server le fonctionnement du domaine skiable. <\/p>\n\n\n\n D\u00e8s son ouverture, il se distingue par son niveau d\u2019\u00e9quipement, avec 120 bornes de recharge pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques, soit une augmentation de pr\u00e8s de 170 % du nombre de points de charge disponibles dans la station.<\/p>\n\n\n\n Adoss\u00e9 \u00e0 la pente sur 185 m\u00e8tres de longueur, le parking a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u comme un espace multifonction, en interaction directe avec la station. Sa toiture est accessible aux dameuses, facilitant l\u2019entretien quotidien du domaine skiable. <\/p>\n\n\n\n Elle peut \u00e9galement \u00eatre emprunt\u00e9e par les skieurs de retour des pistes et par les pi\u00e9tons, \u00e9t\u00e9 comme hiver. En p\u00e9riode estivale, une partie du toit est m\u00eame pi\u00e9tonnis\u00e9e, prolongeant les espaces de circulation douce au pied des sommets.<\/p>\n\n\n\n Le projet a \u00e9t\u00e9 men\u00e9 par INDIGO entre 2024 et 2025, avec AIA Architectes \u00e0 la ma\u00eetrise d\u2019\u0153uvre et l\u2019entreprise L\u00e9on Grosse pour la r\u00e9alisation. Le chantier a d\u00fb composer avec les exigences sp\u00e9cifiques de la haute montagne, entre conditions climatiques contraignantes, acc\u00e8s logistiques complexes et n\u00e9cessit\u00e9 de garantir la s\u00e9curit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n Situ\u00e9 dans un couloir d\u2019avalanche, l\u2019ouvrage a \u00e9t\u00e9 dimensionn\u00e9 pour y r\u00e9sister, avec une architecture \u00e9pousant la pente naturelle et une fa\u00e7ade arri\u00e8re enterr\u00e9e afin de limiter son impact paysager.<\/p>\n\n\n\n Jusqu\u2019ici dot\u00e9e de 74 bornes de recharge, Tignes <\/a>change d\u2019\u00e9chelle avec ce nouvel \u00e9quipement, se positionnant parmi les stations alpines les mieux \u00e9quip\u00e9es pour accueillir les \u00e9lectromobilistes. <\/p>\n\n\n\nUn \u00e9quipement int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 la vie de la station<\/h2>\n\n\n\n
\n
Un signal fort en faveur des mobilit\u00e9s d\u00e9carbon\u00e9es<\/h2>\n\n\n\n