Bourg Saint Maurice - Les Arcs – Au cœur d’un été déjà bien lancé, la station des Bows affiche un dynamisme certain, portée par de nouvelles activités, une fréquentation encourageante, et une volonté affirmée de prolonger la saison estivale. Aux commandes de cette montée en puissance, Éric Chevalier, directeur de l’Office de tourisme de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, dresse pour nous le tableau d’une destination qui assume son virage quatre saisons.
« On sent qu’on revient à une certaine normalité, après un été 2024 très compliqué entre météo maussade, JO et élections législatives. Là, début juillet a bien démarré. »
Le cap est clair : trois mois pleins d’activité, de juin à septembre. « Ce n’est plus une illusion, c’est en train de devenir notre réalité. »
Une montagne douce, active, ludique
Les nouveautés ne manquent pas pour cette saison. Le Mountain Kart, déjà bien installé depuis six ans, a pris une nouvelle dimension avec l’ouverture d’une piste de 3 kilomètres au départ du nouveau Transarc. « C’est désormais une vraie activité de descente, fun et familiale. L’ancien tracé d’un kilomètre était apprécié, celui-ci est beaucoup plus immersif. »
Même logique du côté du VTT : là où le bikepark s’adressait surtout aux pratiquants aguerris, les Arcs amorcent un virage vers le « vélo doux ». « On a lancé de vraies pistes vertes connectées à Arc 1800, pour ouvrir la pratique au plus grand nombre. »

Un sentier ludique thématisé relie désormais Arc 1800 à Peisey-Vallandry, avec très peu de dénivelé, pensé pour les enfants, dans l’esprit des « lutins » d’Arc 1600 l’été dernier.
Et les événements suivent : après le marathon des Alpes en mai et la Coupe de France de VTT en juin, Bourg Saint Maurice accueillera cet été le championnat de France de pétanque en août, et celui de tir à l’arc 3D début septembre, à Arc 1600. « Ce dernier attire un public spécifique, dans un format très nature, avec des cibles animalières grandeur nature cachées en forêt. »
Une fréquentation qui se stabilise, un territoire qui s’étend
Malgré des incertitudes liées au contexte national, la fréquentation reste solide. « On est sur une tendance équivalente à l’an dernier, qui avait été un excellent été. »
Plusieurs établissements, dont Belambra ou le Village Club du Soleil, ont ouvert dès le 28 juin pour accompagner cette extension de saison. Le retour en grâce de la randonnée joue aussi un rôle central.
« Il y a dix ans, on se demandait presque s’il fallait maintenir les randos accompagnées. Aujourd’hui, elles sont prises d’assaut. » Le public ? Des familles, à la recherche de découvertes accessibles, d’anecdotes locales, d’observation de la faune et de moments partagés.

Un autre secteur connaît une montée en puissance spectaculaire : Les Chapieux, point de passage du Tour du Mont Blanc. « On a observé une explosion de la demande en hébergement là-bas, dans ce territoire très nature, sans réseau mobile, frontalier avec le Beaufortain. » L’UTMB, qui traverse la vallée fin août, y contribue largement.
L’hiver aussi se prépare. Côté Villaroger, une nouvelle télécabine remplacera deux remontées vieillissantes, facilitant l’accès à l’un des plus beaux versants du domaine skiable : 7 km de descente ininterrompue, 2000 m de dénivelé, du sommet à 3200 m jusqu’à 1200 m d’altitude.
Et pour lancer l’été 2026, la station accueillera un événement majeur : le Vélo Vert Festival, officialisé en novembre. « C’est signé pour trois ans. Ce sera un marqueur fort, dès la mi-juin. Et avec lui, l’ouverture du funiculaire et du bikepark sera étendue sur les week-ends de juin et septembre. »