Dans les Préalpes, un nouveau média gratuit consacré à l’actualité de la Côte d’Azur vient d’être lancé sur le web. Baptisé Menton-Presse, il est développé par Nice-Presse et revendique une information de terrain, sans orientation politique, à destination des habitants de la Riviera franco-italienne.
Depuis quelques jours, un nouveau journal s’est installé dans les Alpes-Maritimes. Sur mentonpresse.com, les premiers articles sont publiés, avec un rythme annoncé d’« une demi-douzaine de reportages quotidiens ». Le périmètre est large, Menton, son agglo, la frontière italienne, Monaco et les communes voisines.
La ligne éditoriale est détaillée dans un premier éditorial mis en ligne fin janvier. « Pas d’info en continu, mais des sujets de fond, incarnés, au plus près de vous », peut-on y lire. La rédaction évoque « une ville qui bouge », marquée par « ses réussites, ses tensions, ses débats » et entend multiplier « immersions, portraits et interviews ».
Objectif, 400 000 visites mensuelles
Le média affirme vouloir traiter aussi bien « les initiatives qui avancent » que « les sujets qui dérangent quand il le faut », avec la volonté affichée de « dire ce qui marche, mais aussi ce qui coince. Sans militantisme et sans complaisance ».

À l’approche des élections municipales, Menton-Presse assure appliquer « un principe strict d’égalité de traitement », en donnant la parole à l’ensemble des candidats dans des conditions identiques.
Le groupe rappelle qu’en 2024-2025, ses différents supports avaient déjà rassemblé 55 000 lecteurs pour la seule ville de Menton. L’objectif est fixé à 400 000 visites mensuelles à l’automne.
Le développement doit se poursuivre dans les prochains mois avec une application mobile baptisée « MP », disponible sur iOS et Android, ainsi que deux newsletters prévues avant l’été. Une campagne de communication est annoncée.
🟡 UN NOUVEAU JOURNAL POUR LES MENTONNAIS 🍋 pic.twitter.com/LJ5I7VtoDG
— Menton-Presse (@MentonPresse) February 3, 2026
