Pralognan-la-Vanoise – C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la station savoyarde emblématique, nichée au pied du Parc National de la Vanoise. Le conseil municipal vient de confier, pour les vingt-cinq prochaines années, l’aménagement et l’exploitation de son domaine de montagne à la Compagnie des Alpes (CDA), acteur majeur du tourisme alpin.
Dominique Thillaud, directeur général du groupe, salue « la confiance d’un territoire d’exception » et évoque « une grande fierté » pour ses équipes.
Pour la CDA, cette DSP vient renforcer un portefeuille déjà solide de stations emblématiques, en intégrant un site au profil unique, encore très ancré dans un modèle villageois.
Un territoire d’altitude aux allures de “Petit Chamonix”
Avec ses 740 habitants à l’année, ses 9 600 lits touristiques, ses chalets serrés et son église au clocher à bulbe, Pralognan-la-Vanoise cultive un charme rare, loin des standards de l’industrie de masse.
À 1 400 mètres d’altitude, la station se distingue par une fréquentation estivale dynamique – plus de 40 % des nuitées annuelles –, un domaine alpin étagé jusqu’à 2 400 mètres et 27 kilomètres de pistes de ski nordique, prisées des fondeurs comme des traileurs.
La singularité du site ne tient pas seulement à son décor, mais aussi à ses conditions d’enneigement particulièrement stables, garanties par un microclimat favorable.
Une montée en puissance discrète mais stratégique
Une donnée clé pour la CDA, qui entend développer un modèle de montagne quatre saisons. « Pralognan possède de nombreux atouts, souvent complémentaires de ceux de nos autres domaines » souligne David Ponson, directeur de la division Domaines skiables et activités outdoor.
Ce nouveau contrat, qui prendra effet le 1er novembre 2025, est évalué à un chiffre d’affaires cumulé d’environ 300 millions d’euros sur toute sa durée. Il confirme la stratégie d’expansion ciblée du groupe, tournée vers les territoires à fort potentiel de diversification, alliant patrimoine naturel, tourisme durable et offres d’activités élargies.
Dans les mois à venir, l’enjeu sera d’intégrer harmonieusement les équipes locales, de structurer l’offre autour des saisons, et de renforcer la position de Pralognan comme véritable porte d’entrée de la Vanoise. « Grâce à nos savoir-faire, nous avons en main toutes les cartes pour renforcer l’attractivité de cette destination » conclut David Ponson.